Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CCAS

Le Centre Com­mu­nal d’Action Sociale (CCAS) est un éta­blis­se­ment public com­mu­nal qui inter­vient pour l’aide sociale, légale et facul­ta­tive. Sa com­pé­tence s’exerce sur le ter­ri­toire de la com­mune, à laquelle il est d’ailleurs rat­ta­ché. Tou­te­fois, il dis­pose d’une réelle auto­no­mie de gestion.

Trois prin­cipes à respecter

  • La spé­cia­li­té ter­ri­to­riale : le CCAS ne peut inter­ve­nir qu’au béné­fice de per­sonnes rési­dant dans la commune ;
  • La spé­cia­li­té de com­pé­tence : le CCAS ne peut inter­ve­nir que dans le cadre d’actions sociales ;
  • L’égalité de trai­te­ment : toutes les per­sonnes pla­cées dans des situa­tions objec­ti­ve­ment iden­tiques ont droit à la même aide de la collectivité.

L’aide sociale légale recouvre l’ensemble des pres­ta­tions dont les condi­tions d’attribution sont fixées par la loi. Au titre de l’aide sociale légale, le CCAS par­ti­cipent à l’instruction des dos­siers de demande d’aide sociale (aide médi­cale, allo­ca­tion han­di­ca­pés, RSA, APA…).

L’action sociale facul­ta­tive relève de la libre ini­tia­tive et d’une démarche volon­taire des col­lec­ti­vi­tés locales (secours d’urgence, actions dans le cadre du plan cani­cule, actions de pré­ven­tion, aides de toutes sortes aux familles, colis ali­men­taires etc).

Pré­si­dence du Maire

Le CCAS est pré­si­dé par le Maire et diri­gé par un conseil d’administration qui dis­pose d’une com­pé­tence géné­rale de ges­tion dans le domaine qui lui est dévo­lu par la loi.

La vice-pré­si­dente est Lau­rie CHARLIER.

La com­po­si­tion du conseil d’administration


Le conseil muni­ci­pal fixe, par déli­bé­ra­tion, le nombre de membres du conseil d’administration du CCAS, en fonc­tion de l’importance de la com­mune et des acti­vi­tés de l’organisme. Le conseil d’administration com­prend, en nombre égal, des membres élus par le conseil muni­ci­pal et des membres nom­més par le maire. Le nombre de membres du conseil d’administration ne peut dépas­ser 16 membres avec un mini­mum de 8 membres.

À Saulxures, le conseil d’administration est com­po­sé de 9 personnes.

Font par­tie auto­ma­ti­que­ment du conseil d’administration :

  • Un repré­sen­tant des asso­cia­tions fami­liales (sur pro­po­si­tion de l’Union dépar­te­men­tale des asso­cia­tions fami­liales UDAF) : M. FROIS­SARD Roger.
  • Un repré­sen­tant des asso­cia­tions de retrai­tés et de per­sonnes âgées : M. HUC Michel.
  • Un repré­sen­tant des per­sonnes han­di­ca­pées : Mme. VAXE­LAIRE Monique.
  • Un repré­sen­tant d’associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclu­sions : Mme DIDIER­LAURENT Claudine.

 

Un bud­get dis­tinct de celui de la commune


La qua­li­té de per­sonne morale de droit public se tra­duit pour le CCAS par un bud­get propre, une comp­ta­bi­li­té et un compte indi­vi­dua­li­sé au Tré­sor. L’ordonnateur du CCAS tient une comp­ta­bi­li­té admi­nis­tra­tive propre et le comp­table public tient la comp­ta­bi­li­té du CCAS.

Comptes ren­dus des réunions du Conseil d’Administration de l’année en cours.


COMPTE REN­DU CCAS 16 MARS 2021