L’accueil Jeunes
L’accueil jeunes à Saulxures
L’Accueil de Jeunes est un dispositif qui a été créé en septembre 2006 au niveau national, mise en place suite au constat sur la nécessité de se retrouver «entre pairs» et d’être accompagnés vers l’autonomie. C’est donc une structure définie par un cadre légal, sans hébergement, qui regroupe des mineurs âgés de 14 à 17 ans, qui répond à un besoin social particulier défini dans un projet éducatif. (Article R.227–1 du Code de l’action sociale et des familles). Les «Accueils Jeunes» offrent ainsi une forme d’accueil plus adaptée, s’appuyant sur:
- Un local : bien identifié pour permettre aux adolescents de se retrouver entre eux, de trouver leur place, et de construire avec l’animateur, les conditions négociées de leurs loisirs.
- Un service permanent et une souplesse d’accueil (adapté au rythme de l’adolescent) : les jours d’ouverture et les horaires d’accueil sont organisés en fonction des réalités et des besoins sociaux. Les horaires d’accueil sont souples et s’adaptent au temps libre des jeunes. (ex : 14h à 18h le samedi, en soirée autour d’animations spécifiques la semaine…)
- Un projet pédagogique centré sur l’accompagnement de projets de jeunes : au delà de l’organisation d’activités, «l’Accueil Jeunes» s’appuie sur un véritable projet d’accueil, il ne se résume pas à l’élaboration d’un «programme d’activités» faisant exclusivement appel à des prestataires de service. A ce titre, le projet s’appuie sur les compétences spécifiques des animateurs, qui doivent être valorisées. Les animateurs bénéficient de temps de préparation spécifiques pour élaborer le projet et organiser des temps d’évaluation réguliers.
- Une proposition régulière d’activités de qualités : les activités sont soient en lien avec les attentes des jeunes (création d’un comité de jeunes), soient proposées par l’animateur.
- Un accès à l’Information Jeunesse : c’est pour cela que dans l’Accueil Jeunes, des relais information jeunesse sont à leur disposition. Présentation de l’Accueil Jeunes les spécificités de l’Accueil Jeunes communautaire ouvert aux 14–17 ans.(PIJ)
- Un «accueil jeunes» dispose d’un animateur, avec une compétence information jeunesse et d’1 coordonnateur (directeur du service).
Le Point Information Jeunesse
Ouverts à tous, gratuit, sans limite d’âge, sur un principe d’anonymat et de non discrimination, les PIJ sont un des lieux d’apprentissage de la citoyenneté et de découverte de l’autonomie. Ils dépendent du réseau Information Jeunesse et s’engage à respecter et à mettre en œuvre la Charte qualité Information Jeunesse qui doit permettre:
- une information accessible de manière égale pour tous, au plus près du milieu de la vie des jeunes et notamment dans les Accueils Jeunes
- une information qui répond aux besoins des jeunes
- une information impartiale, exacte, pratique
- un accès à l’auto documentation et à des rendez-vous individuels (anonymat et discrétion professionnelle)
- un travail avec des partenaires: Mission Locale, associations, PISE (Point Insertion Service Emploi), gendarmerie, collèges, mairies, AJH (Association Jeunesse Habitat).
L’aide à la mobilité internationale
L’aide à la mobilité internationale <https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F380> est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiant qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s’inscrire dans le cadre de leur cursus d’études. Elle se présente sous la forme d’une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. La durée du séjour aidé de l’étudiant à l’étranger ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois consécutifs.
Les aides à l’assurance étudiante : Les aides pour les assurances étudiantes sont nombreuses et visent à faciliter l’accès à une couverture adaptée aux besoins des étudiants, notamment pour ceux qui partent étudier à l’étranger. Parmi ces aides, on trouve souvent des réductions ou des subventions proposées par les universités, les Crous ou encore des mutuelles étudiantes.
L’une des couvertures essentielles pour les étudiants en mobilité est l’assurance rapatriement étudiante <https://www.smeno.com/assurances/sejours-a-letranger/assurance-voyage-etudiant/> , qui garantit une prise en charge en cas de problème de santé ou d’accident à l’étranger, ainsi que le rapatriement médical vers la France si nécessaire. Certaines assurances étudiantes incluent cette option de manière standard, tandis que d’autres la proposent en option, permettant aux étudiants de s’assurer pour des frais médicaux imprévus lors de leurs études à l’étranger.
Ces aides et couvertures permettent aux étudiants de partir l’esprit tranquille, en étant protégés face aux risques sanitaires ou aux incidents imprévus.