Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’accueil Jeunes

L’accueil Jeunes

L’ac­cueil jeunes à Saulxures

L’Accueil de Jeunes est un dis­po­si­tif qui a été créé en sep­tembre 2006 au niveau natio­nal, mise en place suite au constat sur la néces­si­té de se retrou­ver «entre pairs» et d’être accom­pa­gnés vers l’au­to­no­mie. C’est donc une struc­ture défi­nie par un cadre légal, sans héber­ge­ment, qui regroupe des mineurs âgés de 14 à 17 ans, qui répond à un besoin social par­ti­cu­lier défi­ni dans un pro­jet édu­ca­tif. (Article R.227–1 du Code de l’action sociale et des familles). Les «Accueils Jeunes» offrent ain­si une forme d’ac­cueil plus adap­tée, s’ap­puyant sur:

  • Un local : bien iden­ti­fié pour per­mettre aux ado­les­cents de se retrou­ver entre eux, de trou­ver leur place, et de construire avec l’animateur, les condi­tions négo­ciées de leurs loisirs.
  • Un ser­vice per­ma­nent et une sou­plesse d’accueil (adap­té au rythme de l’adolescent) : les jours d’ouverture et les horaires d’ac­cueil sont orga­ni­sés en fonc­tion des réa­li­tés et des besoins sociaux. Les horaires d’ac­cueil sont souples et s’adaptent au temps libre des jeunes. (ex : 14h à 18h le same­di, en soi­rée autour d’animations spé­ci­fiques la semaine…)
  • Un pro­jet péda­go­gique cen­tré sur l’accompagnement de pro­jets de jeunes : au delà de l’or­ga­ni­sa­tion d’ac­ti­vi­tés, «l’Ac­cueil Jeunes» s’ap­puie sur un véri­table pro­jet d’ac­cueil, il ne se résume pas à l’é­la­bo­ra­tion d’un «pro­gramme d’ac­ti­vi­tés» fai­sant exclu­si­ve­ment appel à des pres­ta­taires de ser­vice. A ce titre, le pro­jet s’ap­puie sur les com­pé­tences spé­ci­fiques des ani­ma­teurs, qui doivent être valo­ri­sées. Les ani­ma­teurs béné­fi­cient de temps de pré­pa­ra­tion spé­ci­fiques pour éla­bo­rer le pro­jet et orga­ni­ser des temps d’é­va­lua­tion réguliers.
  • Une pro­po­si­tion régu­lière d’activités de qua­li­tés : les acti­vi­tés sont soient en lien avec les attentes des jeunes (créa­tion d’un comi­té de jeunes), soient pro­po­sées par l’animateur.
  • Un accès à l’Information Jeu­nesse : c’est pour cela que dans l’Accueil Jeunes, des relais infor­ma­tion jeu­nesse sont à leur dis­po­si­tion. Pré­sen­ta­tion de l’Ac­cueil Jeunes les spé­ci­fi­ci­tés de l’Ac­cueil Jeunes com­mu­nau­taire ouvert aux 14–17 ans.(PIJ)
  • Un «accueil jeunes» dis­pose d’un ani­ma­teur, avec une com­pé­tence infor­ma­tion jeu­nesse et d’1 coor­don­na­teur (direc­teur du service).

 

Le Point Infor­ma­tion Jeunesse

Ouverts à tous, gra­tuit, sans limite d’âge, sur un prin­cipe d’a­no­ny­mat et de non dis­cri­mi­na­tion, les PIJ sont un des lieux d’ap­pren­tis­sage de la citoyen­ne­té et de décou­verte de l’au­to­no­mie. Ils dépendent du réseau Infor­ma­tion Jeu­nesse et s’en­gage à res­pec­ter et à mettre en œuvre la Charte qua­li­té Infor­ma­tion Jeu­nesse qui doit permettre:

  • une infor­ma­tion acces­sible de manière égale pour tous, au plus près du milieu de la vie des jeunes et notam­ment dans les Accueils Jeunes
  • une infor­ma­tion qui répond aux besoins des jeunes
  • une infor­ma­tion impar­tiale, exacte, pratique
  • un accès à l’auto docu­men­ta­tion et à des ren­dez-vous indi­vi­duels (ano­ny­mat et dis­cré­tion professionnelle)
  • un tra­vail avec des par­te­naires: Mis­sion Locale, asso­cia­tions, PISE (Point Inser­tion Ser­vice Emploi), gen­dar­me­rie, col­lèges, mai­ries, AJH (Asso­cia­tion Jeu­nesse Habitat).

 

L’aide à la mobi­li­té internationale

L’aide à la mobi­li­té inter­na­tio­nale <https://​www​.ser​vice​-public​.fr/​p​a​r​t​i​c​u​l​i​e​r​s​/​v​o​s​d​r​o​i​t​s​/​F​380>  est des­ti­née à sou­te­nir la mobi­li­té inter­na­tio­nale des étu­diant qui sou­haitent suivre une for­ma­tion supé­rieure à l’é­tran­ger dans le cadre d’un pro­gramme d’é­changes ou effec­tuer un stage inter­na­tio­nal. Cette for­ma­tion ou ce stage doit s’ins­crire dans le cadre de leur cur­sus d’é­tudes. Elle se pré­sente sous la forme d’une aide com­plé­men­taire à la bourse sur cri­tères sociaux, pour les étu­diants qui en sont béné­fi­ciaires. La durée du séjour aidé de l’étudiant à l’étranger ne peut être infé­rieure à deux mois ni supé­rieure à neuf mois consécutifs.

 

Les aides à l’as­su­rance étu­diante : Les aides pour les assu­rances étu­diantes sont nom­breuses et visent à faci­li­ter l’ac­cès à une cou­ver­ture adap­tée aux besoins des étu­diants, notam­ment pour ceux qui partent étu­dier à l’é­tran­ger. Par­mi ces aides, on trouve sou­vent des réduc­tions ou des sub­ven­tions pro­po­sées par les uni­ver­si­tés, les Crous ou encore des mutuelles étudiantes.

 

L’une des cou­ver­tures essen­tielles pour les étu­diants en mobi­li­té est l’as­su­rance rapa­trie­ment étu­diante <https://​www​.sme​no​.com/​a​s​s​u​r​a​n​c​e​s​/​s​e​j​o​u​r​s​-​a​-​l​e​t​r​a​n​g​e​r​/​a​s​s​u​r​a​n​c​e​-​v​o​y​a​g​e​-​e​t​u​d​i​a​nt/> , qui garan­tit une prise en charge en cas de pro­blème de san­té ou d’ac­ci­dent à l’é­tran­ger, ain­si que le rapa­trie­ment médi­cal vers la France si néces­saire. Cer­taines assu­rances étu­diantes incluent cette option de manière stan­dard, tan­dis que d’autres la pro­posent en option, per­met­tant aux étu­diants de s’as­su­rer pour des frais médi­caux impré­vus lors de leurs études à l’étranger.

 

Ces aides et cou­ver­tures per­mettent aux étu­diants de par­tir l’es­prit tran­quille, en étant pro­té­gés face aux risques sani­taires ou aux inci­dents imprévus.

Gale­rie photo