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École mater­nelle Arc-en-ciel

École mater­nelle Arc-en-ciel

L’é­cole accueille les enfants en classe de Mater­nelle pour le cycle des appren­tis­sages pre­miers (petite sec­tion, moyenne sec­tion et grande sec­tion d’é­cole maternelle).
L’é­cole pro­po­sait 4 classes pour un total de 72 élèves lors de la ren­trée de l’an­née sco­laire 2020, la tota­li­té en classe de maternelle.
Lors de la ren­trée 2020, l’é­cole n’ac­cueillait pas d’en­fant en situa­tion de han­di­cap dans le cadre du dis­po­si­tif ULIS.
La moyenne géné­rale d’é­lèves par classe est donc de 18 élèves.

Type d’é­ta­blis­se­ment École maternelle
Sta­tut de l’é­ta­blis­se­ment Éta­blis­se­ment public
Loca­li­sa­tion Saulxures-sur-Mose­lotte (adresse et plan)
Aca­dé­mie en charge Aca­dé­mie de Nancy-Metz
Zone sco­laire Zone B
Nombre d’é­lèves 72
Pré­sence d’une can­tine Oui

Adresse pos­tale 472 ave­nue Jules Fer­ry — 88290 Saulxures-sur-Moselotte
Numé­ro de télé­phone 03 29 24 58 51
Adresse e‑mail ce.​0880678@​ac-​nancy-​metz.​fr

Pré­sen­ta­tion de l’é­cole mater­nelle : une école de l’é­pa­nouis­se­ment et du langage


L’é­cole mater­nelle, ser­vice gra­tuit pour les familles, accueille tous les enfants à par­tir de 3 ans. À par­tir de la ren­trée de sep­tembre 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 ou 5 ans, c’est-à-dire, ceux nés entre le 1er jan­vier et le 31 décembre 2016, 2015 ou 2014, sont concer­nés par l’o­bli­ga­tion d’instruction.

L’é­cole mater­nelle est un cycle unique d’en­sei­gne­ment (petite sec­tion, moyenne sec­tion et grande section).
Les appren­tis­sages que les enfants y réa­lisent sont déci­sifs, notam­ment au niveau de la langue, com­pé­tence déter­mi­nante pour la réus­site ulté­rieure de leurs par­cours scolaires.

Les objec­tifs de la for­ma­tion à l’é­cole maternelle
La for­ma­tion dis­pen­sée dans les classes enfan­tines et les écoles mater­nelles favo­rise l’é­veil de la per­son­na­li­té des enfants, sti­mule leur déve­lop­pe­ment lan­ga­gier, sen­so­riel, moteur, cog­ni­tif et social, déve­loppe l’es­time de soi et des autres et concourt à leur épa­nouis­se­ment affec­tif. Cette for­ma­tion s’at­tache à déve­lop­per chez chaque enfant l’en­vie et le plai­sir d’ap­prendre afin de lui per­mettre, pro­gres­si­ve­ment, de deve­nir élève.
Elle est adap­tée aux besoins des élèves en situa­tion de han­di­cap pour per­mettre leur sco­la­ri­sa­tion. Elle tend à pré­ve­nir des dif­fi­cul­tés sco­laires, à dépis­ter les han­di­caps et à com­pen­ser les inégalités.

L’é­cole mater­nelle est la pre­mière étape du par­cours des élèves dans la maî­trise des acquis fon­da­men­taux ‑lire, écrire, comp­ter et res­pec­ter autrui — à la fin de l’é­cole élémentaire.

L’a­bais­se­ment de l’âge du début de l’o­bli­ga­tion d’ins­truc­tion à 3 ans
La loi concer­nant l’ins­truc­tion obli­ga­toire à 3 ans a été publiée au Jour­nal Offi­ciel le 28 juillet 2019. Elle s’ap­plique à comp­ter de la ren­trée sco­laire 2019.
L’o­bli­ga­tion porte sur l’ins­truc­tion et non sur la sco­la­ri­sa­tion. Le choix offert aux parents d’op­ter pour une ins­truc­tion à domi­cile n’est pas remis en cause.

Tous les enfants qui atteignent l’âge de 3 ans au cours de l’an­née civile sont sou­mis à l’o­bli­ga­tion d’ins­truc­tion à comp­ter du jour fixé pour la ren­trée sco­laire de l’an­née civile concernée.

Le temps d’enseignement
La durée heb­do­ma­daire des ensei­gne­ments à l’é­cole mater­nelle est de 24 heures. L’an­née sco­laire compte 864 heures d’en­sei­gne­ment. Les temps de récréa­tion, d’en­vi­ron 30 minutes en école mater­nelle, sont déter­mi­nés en fonc­tion de la durée effec­tive de la demi-jour­née d’en­sei­gne­ment (arrê­té du 9 novembre 2015 — JO du 24 novembre 2015).

Le cycle d’enseignement
Le res­pect des rythmes bio­lo­giques des jeunes enfants est essen­tiel, afin de faci­li­ter les pre­miers apprentissages.

Pen­dant toute la petite enfance, se construisent les affects, l’at­ta­che­ment, la socia­li­sa­tion, fon­de­ments de l’ac­qui­si­tion de com­pé­tences sociales fon­da­men­tales. En ren­for­çant la prise en compte de la dimen­sion affec­tive des rela­tions, l’é­cole mater­nelle donne aux enfants la confiance néces­saire pour abor­der avec séré­ni­té la suite de leur scolarité.

L’é­cole mater­nelle est une école qui s’a­dapte aux jeunes enfants et orga­nise des moda­li­tés spé­ci­fiques d’ap­pren­tis­sage : apprendre en jouant, en réflé­chis­sant, en résol­vant des pro­blèmes, en s’exer­çant, en se remé­mo­rant et en mémorisant.
C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : com­prendre la fonc­tion de l’é­cole, se construire comme per­sonne sin­gu­lière au sein d’un groupe. Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pou­voir d’a­gir et de pen­ser, dans sa capa­ci­té à apprendre et réussir.

Les Assises de l’é­cole mater­nelle qui se sont tenues en mars 2018 ont mon­tré la néces­si­té d’ap­pro­fon­dir la réflexion péda­go­gique à l’é­cole mater­nelle, en par­ti­cu­lier sur les méca­nismes d’ac­qui­si­tion d’un voca­bu­laire pré­cis et des struc­tures de la langue pour contri­buer à lut­ter effi­ca­ce­ment contre la pre­mière des inéga­li­tés, celle devant la langue.

Le pro­gramme d’enseignement
Il est orga­ni­sé en cinq domaines d’apprentissage :

Mobi­li­ser le lan­gage dans toutes ses dimensions
Agir, s’ex­pri­mer, com­prendre à tra­vers l’ac­ti­vi­té physique
Agir, s’ex­pri­mer, com­prendre à tra­vers les acti­vi­tés artistiques
Construire les pre­miers outils pour struc­tu­rer sa pensée
Explo­rer le monde
Le pro­gramme éta­blit une défi­ni­tion géné­rale pour chaque domaine d’ap­pren­tis­sage. Il énonce les objec­tifs visés et donne des indi­ca­tions péda­go­giques de nature à four­nir des repères pour orga­ni­ser la pro­gres­si­vi­té des apprentissages.

Un dis­po­si­tif par­ti­cu­lier : la sco­la­ri­sa­tion des enfants de moins de trois ans
La sco­la­ri­sa­tion des enfants de moins de 3 ans
La sco­la­ri­sa­tion des enfants de moins de 3 ans est déve­lop­pée en prio­ri­té dans les écoles situées dans un envi­ron­ne­ment social défa­vo­ri­sé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de mon­tagne ain­si que dans les dépar­te­ments et régions d’outre-mer.

Consul­ter la Cir­cu­laire n° 2012-202 du 18-12-2012 ( BOEN n° 3 du 15 jan­vier 2013) rela­tive à la sco­la­ri­sa­tion des enfants de moins de trois ans.

L’ac­cueil du jeune enfant de la nais­sance à trois ans
Le texte-cadre L’ac­cueil du jeune enfant de la nais­sance à trois ans : 10 grands prin­cipes pour gran­dir en toute confiance, ins­crit au Plan d’ac­tion pour la petite enfance et issu des tra­vaux de consul­ta­tion et de concer­ta­tion de la mis­sion Déve­lop­pe­ment du jeune enfant, modes d’ac­cueil, for­ma­tion des pro­fes­sion­nels, conduite par Syl­viane Giam­pi­no (psy­cho­logue, psy­cha­na­lyste, spé­cia­liste de la petite enfance), a voca­tion à être par­ta­gé par l’en­semble des acteurs de l’ac­cueil du jeune enfant en France.

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